Conseils pour prendre soin de vous en cette période de confinement

En ces temps perturbés, notre vie se retrouve toute chamboulée.
100% de notre temps à partager en famille, ou esseulé chez soi, nous perdons nos repères, ce qui est plus ou moins bien vécu par chacun d’entre nous.
Aux vues de la situation du pays, cette période de confinement est extrêmement importante. Si, et seulement si chaque personne prenait cette exigence au sérieux, le virus pourrait s’éteindre rapidement. Mais ce confinement est parti pour durer un certain temps vue l’évolution de la situation.

Alors comment bien réagir face à cette directive du confinement ?
Cette demande de confinement est légitime pour le bien de la santé publique. Et il faut impérativement la respecter.
Mais cela ne veut en rien dire qu’il faut stresser ni se laisser aller.

Voici quelques conseils pour bien vivre cette parenthèse et comment aider son corps :

  • Pas de stress inutile

Pour bien vivre, soyons paisible. Le stress et l’anxiété face à une situation a un effet oxydant pour le corps. Pour bien vivre cette période à la maison, essayez de profiter de chaque instant, de chaque petit moment avec vos proches, de chaque espace de temps pour faire une activité que vous aimez… Et pourquoi ne pas reprendre la peinture que vous avez arrêtée il y a 10 ans faute de temps, ou vous remettre à chanter ?
Sans compter que le stress diminue votre immunité, alors que des activités affûtant votre concentration ou votre souffle aideront tout votre organisme.

  • Garder un rythme de vie

Rester à la maison ne veut pas dire passer sa vie à dormir ou devant la télévision.
Garder un rythme de vie est très important : se lever assez tôt, manger à heures régulières, se coucher pas trop tard… Cette régularité aide votre organisme à se structurer et à bien fonctionner.

  • Une alimentation équilibrée

Manger équilibré et à heure fixe est très important. Non seulement pour ne pas finir cette période de confinement comme un pachyderme, d’autant que notre sport hebdomadaire est limité (surtout si vous vivez en appartement), mais aussi en prévention contre toute atteinte virale.
Le virus ne peut pas vivre dans un milieu alcalin. Il faut ainsi éviter tous les aliments acidifiants pour le corps : la viande et les produits laitiers sont par exemple à limiter fortement, sans compter le vin blanc et autres alcools !

  • Un sommeil réparateur

Dormir à heure régulière est également primordial pour garder une bonne hygiène de vie, et maintenir son immunité bien active.

  • Bouger, même dans un appartement

Ne pouvant plus sortir pour faire du sport, vous vous demandez comment bouger. Le mouvement c’est la vie. Il est effectivement important de maintenir un corps en mouvement.
A vous de voir ce que vous aimez faire et la place dont vous disposez.
Même dans un petit appartement (et sans embêter les voisins du dessous !), je vous propose de faire au moins chaque matin une série de salutation au Soleil. Cet enchaînement de postures de Yoga réactive le corps et le remet en mouvement d’une belle manière. Vous trouverez facilement des vidéos expliquant cet enchaînement sur le net.

  • Améliorer son immunité

En prévention, il est important de renforcer son système immunitaire. En effet, le virus ne se manifestera que s’il rencontre un organisme faible, un Zheng Qi (énergie droite) déficient.
Pour cela, en plus des différents conseils évoqués avant, je vous propose de prendre chaque jour 10 minutes pour faire des auto-massages et un exercice.

Massez les points suivants 2 à 3 minutes par jour : Zusanli (36E) et Hegu (4GI).
Deux points extrêmement efficaces pour la prévention virale !


Zusanli – 36E
Il se situe sur la face antéro-externe de la jambe, à 4 travers de doigts sous la rotule du genou, dans le creux présent sur le côté externe du tibia.

Hegu
4GI

Ce point se situe dans la chair entre le pouce et l’index. Ce point peut être un peu sensible à la pression.


Puis un exercice simple de respiration :
Placez vous debout, les pieds écartés de la largeur du bassin.
Sur l’inspiration, les bras s’ouvrent de chaque côté, jusqu’en haut.
Etirez bien tout le corps vers le ciel sur le temps poumon plein.
Puis expiration, les bras redescendent lentement latéralement jusqu’en bas.
Faire ce mouvement 10 fois sur une respiration lente et profonde.  

Ce temps de confinement peut se transformer ainsi en un moment idéal pour prendre soin de soi et de ses proches, pour un retour à l’essentiel.
Je suis de tout cœur avec vous dans cette période de changement.
Au plaisir de vous retrouver au cabinet, lorsque notre hibernation prendra fin.

Amélie Delaporte-Digard

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :